La poésie d’Ahcène Mariche sur les ondes de la Radio berbère Numydia aux Etats-Unis d’Amérique


Ahcène Mariche, le fils de Tizi Rached, l’amoureux de la poésie, a été samedi dernier, l’invité d’honneur de Sonya,  animatrice de la Radio berbère Numydia aux Etats-Unis d’Amérique. Cette émission  consacrée pour ce poète au vers d’amour, a duré plus de 3h, où la diaspora kabyle a eu l'occasion de poser beaucoup de questions à notre poète et l’ont félicité pour le travail de titan qu’il fait.

En effet, plus d’une vingtaine de Kabyles installés un peu partout dans le monde, ont partagé avec Ahcène la saveur de sa poésie, il a déclamé plusieurs poèmes en direct et deux poèmes en musique de son cd.

L’ambiance était telle qu'ils n’ont pas vu le temps passer. Notons que c’est pour la deuxième fois que la radio Numydia invite Ahcène Mariche.

Depuis la sortie des deux derniers recueils  et la réédition des trois premiers recueils: Idh yukin, Taazult-iw et Tiderray en tamazight uniquement dans un même volume et le septième recueil Tibernint d ssellum en mai dernier, notre poète n'a pas eu de répit.

Sa participation a été très remarquable un peu partout dans les différents festivals, car en juin dernier, c'était les Raconte -arts de Bouzeguene, où il a pu subjuguer le grand public, grâce à la magie de sa poésie, et juste après, au mois de juillet, c'est au festival de poésie Si M’hand u Mhand et youcef oukaci à Timizart, où il a brillé, et le voici encore une fois, annoncé au festival de Djoua dans la commune de Boukhelifa, dans la wilaya de Béjaïa, où il animera un récital de poésie le 10 août et assurera la vente-dédicace de ses recueils de poésie et cd.

Sa poésie, après avoir inspiré des chanteurs de tout âge – 6 artistes ont chanté ses textes – il vient de donner une dizaine de poèmes à une ancienne chanteuse  pour préparer son prochain album.

Ainsi, le dramaturge Samy Allam lui aussi a été inspiré par la poésie de Mariche, et a su introduire son poème Achal yellan di tullas, tiré de son deuxième recueil Taazult-iw et l'a introduit dans son monologue Urgagh Mmutegh dont la générale a eu lieu lundi, au théâtre régional de Béjaïa au grand bonheur des amoureux du théâtre. L’adaptation et l’interprétation sont l'œuvre de Samy Allam, la musique de Belaid Branis et la mise en scène de Hassiba Dahmoune Allam. Ce fut un vrai régal pour les Béjaouis et les estivants venus étancher leur soif artistique.

En ce qui concerne les projets d’Ahcène, il vient de signer son deuxième contrat en France et cette fois-ci, c’est avec l'édition Editlivre qui va éditer son recueil Contusions en automne 2009 comme il attend aussi la parution de Taazzult-iw toujours en  France chez la maison d'édition Sefraber dans la même période.

La version arabe de cette dernière est achevée et attend son tour pour être éditée aussi dans quelques mois.

Kahina Idjis



20/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour